Catégorie : Design

Des vélos électriques qui ne ressemblent pas à des vélos électriques : minimalistes mais à la fois stylés et avec du caractère voila ce qu'inspirent tout de suite les vélos électriques de la marque Lithium Cycles.

Cette marque Américaine qui fondée en 2011 était spécialisée dans les chariots industriels (!) et les trotinettes. En mai 2016 ils ont lancé un financement participatif sur Kickstarter en 2016 afin de sortir leur vélo à assistance électrique, le Super 73. L'idée est de produire un vélo héritant du style et de technologies issues de la moto, attention pas d'une moto japonaise hurlante, carrénée et récente, non du scrambler, du custom... Une image pour comprendre rapidement de quoi on parle :Lithium bicycles - Super 73

Le style reprend les codes de la moto scrambler et des vélos qu'on pouvait voir dans les séries des années 80 (ou plus récemment dans Stranger Things). La batterie est fixée "à la place du réservoir" tandis que le moteur est dans le moyeu de la roue arrière : ainsi il est possible de dépouiller au maximum l'engin. On pourrait même se demander si il y a réellement un moteur quelquepart. La transmission reste visiblement à chaine, une courroie aurait peut-être renforcé l'aspect urbain (facilité d'entretien) et rappelé certaines productions motocyclistes (je pense aux défuntes Buell).

Les performances sont correctes pour le Super 73 SG disponible en France avec une vitesse de pointe limitée à 25km/h (réglementation oblige en France) et 50km d'autonomie. Trois modes d'utilisation sont visiblement possibles : à la force des mollets uniquement, assistance au pédalage ou tout électrique. Coté éléments de sécurité : freins à disque avant et arrière (à câbles, super simple d'entretien et fiables), éclairage avant et arrière à led. Pas de suspension, cela reste donc un vélo très simple mais de grands pneus hauts de 20 pouces et plutôt larges devraient garantir stabilité et confort voire permettre quelques sorties dans les sentiers (attention ce n'est pas un VTT !). Mono-place et  porte bagages uniquement, une selle bi-place est disponible sur la boutique en ligne.

Un second modèle, le Super 73 SG1 se distingue notamment par une autonomie augmentée (80 à 90km) et quelques accessoires plus évolués ou performants : freins hydrauliques, garde boue, charge plus rapide...Coté disponibilité il faudra attendre septembre pour ce modèle précis. Il est lui aussi concerné par la limitation à 25 km/h, pas de raison que la loi change...

Ce vélo est importé en France par la société Volt Corp distribué en France via le site https://www.super73.fr avec cette gamme simplifiée (il faut bien tester le marché français). Le coeur des ventes devrait être le Super 73 SG affiché à 1999€ tandis que le plus puissant et autonome Super 73 SG1 est affiché lui à 2799 €. Si vous préférez jeter un oeil avant d'acheter, la liste des revendeurs est disponible sur cette page.

Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73
Lithium bicycles - Super 73

Voici les caractéristiques techniques des deux modèles :

  Super 73 SG

Super 73 SG1

Autonomie 50km 80 à 90km
Batterie 48V 8.8Ah Li-ion 48V 14.5Ah Li-on
Capacité 422 Wh 696 Wh
Temps de charge 4 à 5 heures 3 à 4 heures
Vitesse max. 25km/h
Puissance moteur 250W
Freins freins à disque mécanique Tektro freins à disque hydrauliques Tektro
Eclairage LED AV/AR
Roues

diam 20", larg 4"

Coloris noir
Poids 32kg
Charge max. 125kg

Evidemment vous vous dites que 25km/h c'est un peu léger pour ce genre d'engin, toutefois il s'agit de la réglementation qui permet de maintenir ces machines dans la catégorie des vélos à assistance électrique (sinon ça devient un cyclomoteur et donc : assurance, plaque, casque et tout le tralala...). Toutefois sur la boutique en ligne https://www.super73.fr au rayon accessoires, on trouve une commande "américaine", en fait celle d'origine, qui lève ce bridage, vous permettant d'atteindre les 35km/h, attention toutefois vous n'êtes plus dans un cadre légal... A réserver pour l'utilisation hors voie publique.

Super73 (super73)
Super73 (super73)
Super73 (super73)
Super73 (super73)
Super73 (super73)
Super73 (super73)

Instagram @super73

En conclusion : il s'agit d'un engin vraiment très attirant et qui, malgré son apparente simplicité, semble très abouti et bien conçu : pas de superflu, le nécessaire est là, ça semble robuste et quel look, on adore. Du coup, je ne sais même plus comment classer cet article entre Tech et Design mon coeur balance. Allez va pour Design ! Ah et pour terminer, si vous n'êtes pas - encore - convaincu, une petite vidéo du meilleur testeur pour ce genre d'engin, Casey Neistat dans ses oeuvres :

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