Catégorie : Tech

Brian Merchant, dans son livre The One Device : The secret history of the iPhone, raconte comment Steve Jobs a présenté ce téléphone alors qu'il n'était pas vraiment prêt lors de la fameuse Keynote de 2007 à la Mac World Expo.

Visiblement l'ancien président d'Apple aurait alors fait sienne la maxime "Fake it till you make it" ("Fais semblant jusqu'à ce que ça marche") : l'iphone était à cette époque un objet si novateur dans son design et dans ses fonctionnalités qu'il subsistait lors de la démonstration de nombreux bugs et plantages. Toutefois devant le public rien ne devait se voir, le périphérique devait et semblait fonctionner parfaitement.

Apparemment, si le premier iPhone pouvait jouer des vidéos ou de la musique, il finissait toujours par planter lors de ces opérations. Lors d'envois d'emails, ou simplement de surf web, il finissait par se figer. Ajoutez à cela une mémoire insuffisante au regard de la taille des applications chargées.

Comment à fait Steve Jobs ? Il a en premier lieu défini une ligne directrice dont il ne s'est jamais écarté, aucune place n'a été laissée à l'improvisation. Afin de pouvoir faire la démonstration des différentes applications il changeait régulierement d'iPhone, l'un servait à faire la démonstration du client de mail, un autre pour la navigation web... Ainsi les applications n'étaient jamais présentées jusqu'à leur plantage inévitable.

La société du aussi faire face à la saturation du réseau wifi dans la salle, Jobs a demanda à AT&T une antenne cellulaire spécifique réservée aux téléphones dont il allait faire la démonstration : la connexion fut ainsi parfaitement stable. Toujours à propos de cette connexion, les écrans des téléphones avaient été reprogrammés pour toujours afficher une puissance de signal à 5 barres même si cela n'était pas le cas.

Source : http://designtaxi.com/news/401062/How-Steve-Jobs-Faked-The-iPhone-At-Its-First-Product-Launch/

Ouvrage de Brian Merchant The One Device : The secret history of the iPhone

Video : Jonathan Turetta, https://www.youtube.com/watch?v=vN4U5FqrOdQ

Source image d'illustration : iphones par Laura Larose

Comments est propulsé par CComment

Derniers articles

Les playlists du dimanche